|
|
Sts Nicétas le GothLe saint grand martyr Nicétas était Goth (une tribu Germanique).
Il naquit et vécut sur les rives du Danube, et souffrit pour le Christ en 372. La Foi Chrétienne s'était déjà largement répandue dans le territoire des Goths. Saint Nicétas crût en Christ et accepta le Baptême de l'évêque Goth Théophile, un participant du 1er Concile Oecuménique.... St Philothée, presbytre d’Asie MineureSt Porphyre le comédienSts Maxime,Théodote, Hésychias et Ste Asclépiodote, martyrsSts Bessarion 1er et Bessarion II, Archevêque de LarissaBessarion II naquit dans le village des « Grandes Portes », situé entre la Macédoine et la Thessalie. Il fut élevé dans la piété, et dès sa dixième année, fut saisi d'un amour ardent pour la vie monastique. Il resta de longues années auprès de Marc, l'Evêque de Larissa, montrant en toutes circonstances une obéissance et une soumission... St Néomartyr Jean de CrèteJeune paysan de vingt ans, il avait abusé avec quelques amis de la boisson au point d'en perdre le sens. En état d'ébriété, ils tuèrent un soldat turc qui passait par là. Jean fut arrêté quelques jours plus tard et resta seize jours dans un cachot infect, ses gardiens lui promettant la liberté s'il reniait Jésus-Christ. Il résista avec la...
St Joseph, Higoumène d' AlaverdskSaints Bessarion II, Archevêque de LarissaArchevêque de Larissa en Thessalie (1540). (Office traduit en français par le père Denis Guillaume au tome XVI du Supplément aux Ménées.) Saint Joseph le Jeûne, Métropolite de TémisvarSaint JOSEPH, natif de Dubrovnik en Dalmatie, moine à l'Athos, métropolite de Timisoara, puis moine à Partos dans le Banat, protecteur du Banat (1656). Ses reliques sont conservées dans la cathédrale métropolitaine de Timisoara. Saint Gérasime, fondateur du Monastère de la Sainte Trinité dit de SourviaSaint GERASIME, fondateur du monastère de la Sainte-Trinité dit de Sourvia, mort en paix (vers 1740).
Deux jeunes fillesMortes par le glaive.
Invention des reliques du saint protomartyr et archidiacre Etienne(cf. le 27 décembre et le 2 août) (415). Invention des reliques de saint Acace de Mélitène (cf. le 31 mars) (IIIème siècle). Saint MeleceFondateur du monastère de Serge.
|