|
|
St hiéromartyr Autonomus, évêque en ItalieIl était originaire d'Italie, et, pour échapper à la persécution, il se serait enfui vers la Bithynie où il est mort martyr sous l'empereur Dioclétien. St Cournoutos, Evêque d'IconiumSts Julien de Galatie et ses 40 compagnonspeut-être prêtre, avec ses quarante compagnons, martyrs en Galatie sous Dioclétien ou sous Licinius St Daniel de ThassosMort dans la paix de Dieu après une vie d'abstinence, de chasteté et d'humilité dans l'île grecque de Thassos, entouré de disciples pour qui il fit construire un monastère.
Sts Martyrs Macédonius, Théodule et TatienArrêtés pour avoir détruit des idoles lors de la restauration du paganisme par Julien l'Apostat.
À Méros en Phrygie, vers 362, les saints martyrs Macédonius, Théodule et Tatien. Sous Julien l’Apostat, après divers tourments que leur fit souffrir le préfet Almachius, ils furent étendus sur des grils de fer chauffés et y accomplirent leur...
Saint Théodore d' AlexandriePeut-être évêque, martyr à Alexandrie. Saint Athanase, disciple de Saint Serge de RadonègeSaint ATHANASE l'Ancien, disciple de saint Serge de Radonège, higoumène du monastère de Vysot en Russie, puis retiré au monastère du Stoudion à Constantinople, traducteur du grec vers le slavon (Constantinople, après 1401).
Saint ATHANASE le Jeune, disciple de saint Athanase l'Ancien de Vysot et son successeur comme higoumène de Vysot (Russie... Saint Bassien de Thikhsnen (à Vologda) Saint BASSIEN, tailleur de profession, devenu moine, puis ermite près du fleuve Tiksen au territoire de Vologda (Russie 1624). Translation des reliques de saint Syméon de VierkhotourTranslation des reliques de saint Syméon de Vierkhotour (Russie 1704). (Acathiste traduit en français par le père Denis Guillaume au tome XVI du Supplément aux Ménées.) |