|
|
Ste MacrineSoeur de Saint Basile (1er janv.) et de Saint Grégoire de Nysse (10 janv.), Sainte Macrine était l'aînée des dix enfants de cette famille de Saints. Au moment de sa naissance (327), un mystérieux personnage était apparu à sa mère à trois reprises, lui ordonnant de donner à l'enfant le nom de Sainte Thècle, première-Martyre et modèle des... Saint Dios, moine de Constantinopleou Dié.
Un saint moine de Constantinople, admiré pour ses vertus et la sagesse de ses jugements par le patriarche Atique et le patriarche d'Antioche Alexandre. St Etienne, Prince de SerbieEtienne était le fils du prince Serbe Lazare et de la princesse Militsa. Il fut le protecteur du Christianisme dans les Balkans durant les plus terribles des temps. Il fut le fondateur de magnifiques monuments monastiques à Manasija et Kalenich. Après de nombreuses oeuvres et épreuves, il mourrut le 19 juillet 1427.
Saint Dios
Saint DIOS (DIE), originaire de la région d'Antioche, archimandrite, fondateur de monastère et ascète à Constantinople (entre 425 et 430). ( Saint DioklèsPhilosophe devenu ermite dans la Thébaïde d'Egypte.
Saint Grégoire, Evêque de Panédos le ConfesseurEvêque de Panédos, confesseur des saintes Icônes (IXème siècle).
Saint Michel le SabaïteSaint MICHEL le Sabbaïte, natif de Tibériade en Galilée, moine de Saint-Sabbas, martyr à Jérusalem par la main des Musulmans sur ordre du calife Abd-el-Malik (vers 691).
Quatre compagnes de sainte MacrineMémoire des QUATRE compagnes de sainte Macrine dans la vie ascétique.
Saint Romain, Prince de RyazanSaint ROMAIN, prince de Riazan, martyr par la main des Tatars alors chamanistes (1270). |