Les Martyrs, Eudoxe, Zénon, Macaire et leurs compagnons ont reçu une mort pour le Christ sous martyric l'empereur Galère Maximien, le successeur de l'empereur Dioclétien.
St Eudoxe a occupé le poste de Haut Commandant militaire dans les armées impériales. Il était un Chrétien, comme l'étaient ses amis et sa maison de Zénon l'intendant Macaire. Après que l'Empereur Dioclétien a publié un édit que les chrétiens qui refusaient de sacrifier aux idoles devaient être mis à mort, beaucoup de personnes ont fui vers différentes terres avec leurs familles pour éviter la torture et la mort. A cette époque St Eudoxe a démissionné de son poste élevé, et avec son épouse Ste Basilissa et toute leur famille ont abandonnés leurs biens et se sont cachés dans la Région arménienne de Mélitène.
Le Gouverneur de Mélitène a envoyé des soldats pour rechercher Eudoxe. Quand ils ont découvert Eudoxe, il était vêtu d'un costume blanc. Ne le reconnaissant pas, les soldats ont commencés à se demander si un certain Commandant militaire Eudoxe était venu dans ces parties. Ne révélant pas qui il était, le Saint a invité les soldats dans sa maison, les a nourris et leur a donné gîte pour la nuit.
St Eudoxe considéré comme sa rencontre avec les soldats comme un signe du Seigneur de sa mort imminente par le martyre. Dans la matinée, il a révélé à ses invités qu'il était celui qu'ils cherchaient. En signe de gratitude pour l'hospitalité, les soldats offert de cacher aux autorités qu'ils avaient trouvé St Eudoxe. Toutefois, le saint ne consentirait pas à cela.
Le réglage de ses affaires en ordre, il dit à sa femme de ne pas pleurer pour lui, mais au contraire de célébrer le jour de sa mort martyric. Revêtant son uniforme militaire, il est allé avec les soldats du gouverneur. St Basilissa et ses amis Sts Macaire Zeno et suivi après St Eudoxe.
Le gouverneur a essayé de persuader Eudoxe St offrir un sacrifice aux idoles et par cette mesure de sauvegarde de sa vie, haut rang et des biens. St Eudoxe fermement refusé, dénonçant la folie de quelqu'un qui serait adorer des idoles sans âme. Il a enlevé la ceinture de son soldat, l'emblème de son autorité, et la jeta au visage du gouverneur.
Les soldats présents à cela, les chrétiens secrets, fait la même chose, et ils étaient plus d'un millier d'hommes. Le gouverneur gêné demandé à l'empereur ce qu'il doit faire. Il a été condamné à essayer de les meneurs et mettre les autres libres.
Après de longs tourments, ils ont mené St Eudoxe de suite à l'exécution. Après après que son mari, St Basilissa pleuré, et son ami Saint-Zénon a également pleuré pour le martyr. St Eudoxe de nouveau exhorté sa femme de ne pas le pleurer, mais plutôt se réjouir qu'il était digne de la couronne du martyre. Il a demandé qu'elle enterrer son corps dans un endroit appelé Amimos.
Pour son ami pleurer St Zénon St Eudoxe prédit qu'ils entreraient dans le Royaume des Cieux dans le même temps. Enhardi par ces paroles, Zénon bruyamment se déclara chrétien, pour lequel il a été immédiatement condamné à mort.
Plus tard, Ste Basilissa prit le corps de son mari, sans entrave, et l'enterra dans le lieu où il l'avait demandé. Après cela, ils ont arrêté la sainte et la conduisirent devant le gouverneur. Désireux de partager le sort de son mari, elle courageusement dénoncé le gouverneur et ses faux dieux, les idoles. Le gouverneur, cependant, vu son intention et ne voulait pas la torture, mais plutôt la renvoya. Comme elle a quitté, le saint lui dit que Dieu verrait son intention de souffrir pour sa foi et acceptent cette intention comme un acte accompli.
Sept jours plus tard, St Eudoxe apparu à sa femme dans une vision et sa ordonna d'informer son ami et la maison de l'intendant Macaire, que lui et St Zeno attendaient l'arrivée de Macaire. Macaire s'est immédiatement rendu au gouverneur et se déclara chrétien, pour lequel il a été condamné à mort et décapité. Beaucoup de chrétiens ont également souffert le martyre pendant ce temps.