Hiéromartyr Pierre, Archévêque d'Alexandrie (+ 311)
Le saint hiéromartyr Pierre, archévêque d'Alexandrie, naquit et grandit à Alexandrie. C'était un homme de haute éducation, et il dirigea l'école d'Alexandrie. En 300, il devint l'archipasteur de l'Eglise d'Alexandrie, succédant à son enseignant et père spirituel, le saint évêque Théonas.
Forcé de partir en exil loin de la ville aux temps des persécutions anti-Chrétiennes sous les empereurs Dioclétiens et Maximien, saint Pierre voyagea à travers nombre de pays, encourageant son troupeau par lettre. Puis il revint dans sa ville afin de guider personnellement l'Eglise d'Alexandrie en cette période dangereuse. Le saint visitait secrètement les Chrétiens enfermés en prison, les encourageant à persévérer dans la foi, assistant les veuves et les orphelins, prêchant la Parole de Dieu, priant sans cesse et célébrant les Divins Offices. Et le Seigneur le préserva des mains des persécuteurs.
Durant ces temps de troubles, l'inique hérétique Arius, qui niait la divinité de Jésus-Christ, sema l'ivraie de son enseignement impie. Quand Arius refusa de se reprendre et de se soumettre à la vérité, saitn Pierre anathémisa l'hérétique et l'excommunia de l'Eglise. Arius demanda à 2 prêtres de saint Pierre de supplier le saint de lever l'excommunication, prétendant qu'il se repentait et qu'il abandonnait ses faux enseignements. Ce n'était pas vrai, car Arius espérait en fait succéder à saint Pierre comme archévêque d'Alexandrie. Saint Pierre, sous la conduite du Saint Esprit, su discerner la vérité à travers la maudite feinte d'Arius, et il instruisit dès lors son troupeau de ne pas suivre Arius ni de l'accepter dans la communion.
Sous la sage direction de saint Pierre, l'Eglise d'Alexandrie s'affermit et grandit malgré les persécutions. Mais pour finir, sur ordre de l'empereur Maximien (305-311), le saint fut arrêté et condamné à mort. Une multitude de gens s'assembla à l'entrée de la prison, exprimant leur colère. Voulant éviter un bain de sang et une émeute du peuple, le saint envoya un message aux autorités, dans lequel il leur suggérait de réaliser une ouverture dans le mur arrière de la prison, afin de pouvoir l'en extraire secrètement pour l'exécuter.
Dans la nuit noire, saint Pierre partit avec les bourreaux, qui l'emmenèrent hors des murs de la ville et le décapitèrent au même endroit où saint Marc avait été exécuté. Cette nuit-là, une pieuse vierge entendit une Voix du ciel disant, "Pierre fut le premier parmi les Apôtres; Pierre est le dernier parmi les martyrs d'Alexandrie". Cela eut lieu en 311. Au matin, quand le peuple apprit la mort de son évêque, la foule s'assembla au lieu de l'exécution. Ils prirent le corps et la tête du martyr et partirent pour l'église, l'habillant de ses vêtements d'évêque, puis ils l'assirent sur son trône à la haute place à l'autel. Durant sa vie, jamais saint Pierre ne s'y était assis, préférant s'asseoir sur un repose-pieds. Le saint expliquait qu'à chaque fois qu'il s'approchait de ce trône, il apercevait une lumière céleste l'illuminer, et sentait la présence d'une divine puissance. Dès lors, il n'osait s'y asseoir.
Le Seigneur Jésus-Christ apparut une fois à saint Pierre, sous la forme d'un garçon de 12 ans portant une tunique qui était déchirée de bas en haut. Saint Pierre demanda au Sauveur pourquoi il avait son vêtement déchiré, et Il répondit, "C'est ce fou d'Arius qui l'a déchiré, en divisant le peuple que J'ai sauvé par Mon sang. Ne le reçoit pas dans la Communion de l'Eglise, car il oeuvre pour le mal contre Moi et Mon troupeau".
Saint Pierre, un grand champion de l'orthodoxie, est aussi connu comme un grand théologien. Des passages de son livre "Sur la Divinité (de Jésus-Christ) ont été consultés aux Conciles d'Ephèse et de Chalcédoine. De toutes ses oeuvres, la plus connue et hautement estimée dans l'Eglise, c'est sa collection de "Canons Pénitentiels".




Retour

PayPal