|
|
Ste Anysia de ThessaloniqueA la mort de ses parents, elle utilisa sa fortune pour aider les pauvres. Se rendant à la messe, pendant la persécution de Maximien, elle fut arrêtée par un soldat qui la transperça de son épée car elle refusait d'adorer le soleil.
Canonisée par l'Eglise orthodoxe.
Le récit de son martyre aurait été décrit par Syméon le Métaphraste. Ste Théodora de ConstantinopleThéodora était moniale et servante de Saint Basile le Nouveau (26 mars). Après sa mort, elle apparut à saint Grégoire, disciple de saint Basile, et lui décrivit les 20 portes que son âme avait dû franchir pour arriver, grâce aux prières de saint Basile, à ce qu'elle entre dans le repos éternel. Théodora se présenta au Seigneur le 30 décembre... St TimonUn des sept premiers diacres (Actes des apôtres 6. 5).
Il ne put rester en silence et la tradition veut qu'il évangélisa la région de Corinthe où il fut condamné à être crucifié. Ste Théodora de CésaréeNée dans une grande famille byzantine, elle fut choisie par l'empereur Léon III pour devenir l'épouse de son fils Christophore, contre le gré de Théodora que l'on avait fait sortir de force du couvent où elle se trouvait. Elle fut conduite à Constantinople pour les préparatifs du mariage. Mais celui-ci n'eut jamais lieu, car le futur époux...
St GédéonGédéon était Grec de naissance, de parents très pauvres. Durant sa jeunesse, il fut forcé à apostasier pour l'islam. Se repentant, il s'enfuit à la sainte Montagne de l'Athos, où il reçut la tonsure monastique au monastère de Karakallou. Désirant le martyre pour le Christ, il reçut la bénédiction de son père spirituel et retourna au lieu... Saint PhilétaireMartyr sous Galère (311).
Mémoire du comte de Nicée et des SIX soldatsConvertis par saint Philétaire
Saint Léon, l'ArchimandriteMort en paix.
|