|
|
St Tryphon, Protecteur des jardins Martyr originaire de Lampsaque en Phrygie (Asie Mineure), fêté le 1er février au martyrologe romain.
Tryphon, martyr en Bithynie, était originaire de Phrygie, ainsi que saint Respice son compagnon. Ils furent élevés, dès le berceau, dans les principes de la foi et de la piété chrétienne. L'an 251, ils furent arrêtés comme chrétiens et...Sts Perpetue et Felicite, Saturus, Saturnin, Secondus, Revocat Ils étaient tous encore catéchumènes, et la plupart d'entre eux, esclaves. Arrêtés, ils furent entassés dans un étroit cachot, les uns sur les autres, sans air et sans lumière, dans une atmosphère suffocante. Condamnés aux bêtes, ils reçurent ainsi le baptême du sang versé, avant d'être achevés par le glaive.
Saintes Perpétue...
St Pierre de Galatie Son biographe, Théodoret de Cyr, dans son histoire des moines de Syrie en dit le plus grand bien, d'autant qu'il le connut. La mère de Théodoret, sous l'influence de saint Pierre, avait été guérie d'une grave maladie et, surtout, corrigée de sa tendance à une vanité fardée et trop coquette. Saint Pierre s'endormit dans la paix du Seigneur...Saint CarionSaint CARION, martyr, mort après avoir eu la langue arrachée.
Saint Bendenianos (ou Bendimien) du Mont Saint Auxence Saint BENDEDIANOS (BENDIMIEN, VENDIMIEN), ascète au Mont Saint-Auxence près de Chalcédoine (vers 512).
Saint TheionSaint THEION, martyr, mort par le glaive avec DEUX enfants.
Saint Timothée le Confesseur
Saint Néomartyr Anastase à Nauplie Saint ANASTASE, peintre, martyr par la main des Musulmans (Nauplie 1655). Saint Basile le Confesseur, Evêque de ThessaloniqueSaint BASILE le Confesseur, évêque de Thessalonique (vers 895).
Saints David, Syméon et Georges de Mytilène Frères selon la chair, moines (784, 843 et 844). |