|
|
Друго БденијеSt. Hypatios Saint Hypatios était devenu Evêque de Gangres, important Evêché de Paphlagonie, au nord de l'Asie Mineure, au temps de Saint Constantin le Grand. Il prit part au Concile de Nicée (325) et ramena par la suite nombre d'hérétiques à la vraie foi par son enseignement et ses écrits inspirés. Il éleva dans tout son diocèse des églises, dans lesquelles...St Jonas, Métropolite de Kiev et de toute la Russie A douze ans, il revêtit l'habit monastique et demeura longtemps au monastère de Saint-Simon à Moscou. Consacré évêque de Riazan et Mourom, il fut élu métropolite de Kiev et de toute la Russie, mais un autre, l'évêque Isidore, fut nommé à sa place. Au Concile de Florence (1439), Isidore joua un tel rôle dans les démarches d'union, qu'il...St hiéromartyr Audas, Evêque de Suse Audas était évêque de la ville de Suse. Il fut décapité pour le Christ en 418, en Perse, par l'empereur Yesdegird. Son diacre, saint Benjamin, fut relaché par les bourreaux avec interdiction de recommencer à prêcher l'Evangile. Au début, il accepta, mais Benjamin ne peut pas supporter cela en son coeur, et il continua à prêcher la vérité...
St Apollonius Apollonius fut un célèbre ascète Egyptien. Il renonça au monde dans sa quinzième année et se retira dans une montagne où il vécut 40 ans durant se nourrissant de végétation. Après cela, il fonda un monastère dans lequel 500 moines vécurent. Il mourrut en paix en 395.Saint Acace le ConfesseurSaint ACACE, évêque de Trajanopolis ou d'Antioche de Pisidie, qui confessa la foi orthodoxe dans les prisons de Dèce (249-251); de manière inattendue de la part de cet empereur persécuteur, Dèce le fit relâcher (IIIème siècle).
Saint MénandreQui accomplit son martyre en étant traîné nu sur un chemin rocailleux.
Saint Hypatios le Medecin des Grottes de Kiev Moine des Grottes de Kiev (XIVème siècle). (Tropaire et kondakion traduits en français par le père Denis Guillaume au tome XIII du Supplément aux Ménées.) Trente-huit saints martyrsTrente-huit saints martyrs parents selon la chair, morts par le glaive.
Saint Blaise d'Amorium Saint BLAISE, natif d'Amorium en Phrygie, moine au monastère grec Saint-Césaire à Rome puis au Stoudion à Constantinople, et enfin ermite au Mont Athos (908). Saint Etienne le ThaumaturgeMort en paix.
|