|
|
St Grégoire le Théologien, Archevêque de ConstantinopleSaint Grégoire, cet homme à l'âme céleste et à la bouche sanctifiée par le feu du Saint-Esprit, a pénétré si profondément dans les Mystères de Dieu qu'entre tous les les Pères, il a été jugé digne du titre de Théologien, comme Jean, le Disciple Bien-aimé : c'est-à-dire non celui qui fait profession d'enseigner les dogmes, mais celui... St PubliusOriginaire des bords de l'Euphrate, il quitta ses richesses pour se retirer dans la montagne, consacrant son temps à l'oraison et à la psalmodie, à la lecture et au travail manuel. Des disciples vinrent le rejoindre pour profiter de ses enseignements et de son exemple. Les uns étaient grecs et d'autres de langue syriaque. Ils avaient chacun leur... St MarReclus en Syrie. Son historien, Théodoret de Cyr, nous rapporte que ce reclus ne pouvait pas participer aux divines liturgies. L'évêque n'ayant pas d'autel lorsqu'il venait le voir, célébrait le saint sacrifice sur les mains d'un diacre. Saint Mar était transporté d'une extraordinaire joie spirituelle. St Félicité et ses sept filsLes sept fils de Félicité, martyrisés sous le règne de l’empereur romain Antonin le Pieux (138-161).
D’après la légende, Félicité et ses sept fils (Félix, Philippe, Martial, Vital, Alexandre, Silanus et Janvier) furent tous martyrisés, chacun d’une manière différente. En fait, sept martyrs romains, honorés le 10 juillet, mais inhumés... St Anatole I d'OptinaSaint AuxenceSaint AUXENCE l'Epirote, fourreur puis marin, martyr par la main des Musulmans (Constantinople 1720). (Office traduit par le père Denis Guillaume au tome XIII du Supplément aux Ménées.) Saint Dimitrios le SkevophylaxeSaint DEMETRE le Skévophylaxe (gardien des vases et ornements sacrés) de la Grande Eglise (VIIIème siècle?).
Saint Apollosascète en Egypte (IVème siècle).
Saint Moïse, Archevêque de NovgorodSaint MOÏSE, archevêque de Novgorod (1362). ( Office traduit en français par le père Denis Guillaume au tome I du Supplément aux Ménées. Acathiste traduit par le père Denis Guillaume au tome XIII du Supplément aux Ménées.) Sainte Médula et ses compagnonsmartyrs par le feu.
Saint Castin, Evêque de Byzance (237)
|