|
|
+++ Synaxe de la Très Sainte Mère de DieuAprès avoir offert hier avec les Anges, les Mages et les Bergers notre adoration au Dieu fait homme et né petit-enfant pour notre Salut, il convient de rendre hommage aujourd'hui à Sa Mère, la Toute Sainte Vierge Marie. L'Eglise nous la présente auprès de son enfant dans la grotte, à la fois comme l'instrument choisi et préparé par Dieu dans... Mémoire de la Fuite en EgypteSt EvarestusSuite à sa lecture des oeuvres de saint Ephrem le Syrien, Evareste quitta le service diplomatique et devint moine. Il fut très sévère envers lui-même : portant des chaînes sur le corps et ne mangeant du pain sec qu'une fois par semaine. Il vécut 75 ans et prit sa demeure auprès du Seigneur vers l'an 825.
StEuthyme le Confesseur, évêque de SardisEuthyme participa au 7ème Concile Oecuménique à Nicée en 783, et passa ensuite 30 ans en exil pour sa vénération des icônes. Durant le règne de l'empereur Théophile l'Iconoclaste, en 840, il fut battu avec des fouets en nerf de boeuf, et en reçut une mort de martyr, par laquelle il acquit la couronne de gloire au Ciel.
St Constantin de SynnadaConstantin était un Juif qui se convertit au Christ. Durant son Baptême, il toucha la Croix avec sa tête, et une impression miraculeuse de la Croix demeura sur son front jusqu'à sa mort. Il mourrut à Constantinople au 7ème siècle. Célèbre pour son ascétisme et nombreux miracles, il prophétisa le jour de sa mort 7 ans à l'avance. Saint Nicodème de TismanaSaint NICODEME le Sanctifié, ascète à Tismana en Olténie, père de l'hésychasme roumain (1406). Saint Constantin le RussePrêtre, martyr par la main des Musulmans à Constantinople (1742 ou 1743).
|