|
|
Sts Théodule et Agathopode Agathopodus était diacre et Théodolus un lecteur de l'Eglise à Thessalonique. Agathopodus était couronné de cheveux gris et chargés d'ans, et Théodolus de la compréhension de la jeunesse et de la chasteté. A l'époque des persécutions de Dioclétien contre les Chrétiens, ils furent tous 2 convoqués à la cour. Ils répondirent en se réjouissant...Saint martyr Pompios Mort par le feu. Saint Platon confesseur Saint PLATON, higoumène du Sakkoudion, confesseur des saintes Icônes sous Constantin V Copronyme (814). Sainte Théodora de Thessalonique et Théopiste sa fille Sainte THEODORA, native d'Egine, veuve, moniale à Thessalonique (892), et sa fille sainte THEOPISTE, abbesse du même monastère à Thessalonique. Saint martyr ThermosMort par le feu.
Deux saintes martyres, une maîtresse et son esclaveMortes par le glaive. Elles figurent dans les synaxaires grecs comme "KYRIA" et "DHOULI", et dans les martyrologes latins comme "DOMINA" et "ANCILLA", d'où l'erreur faites par certains de croire qu'il s'agissait de noms propres.
Saint martyr PompiosMort par le feu.
Stes 5 jeunes filles de Lesbos Mortes par le glaive. Saint Maxime et TérenceMorts par le glaive.
Saint ZénonSaint ZENON, qui fut enduit de poix et jeté dans le feu, puis reçut la couronne du martyre sur le bûcher en étant frappé d'une lance.
|