|
|
Carnaval (du Jugement dernier)Dernier jour où l'on peut manger de la viande (d'où son nom : carnaval) Sts Xénophon, Marie, Arcade et JeanSaint Xénophon était un riche et honoré sénateur de Constantinople, sous le règne de Justinien (527-565). De sa vertueuse épouse Marie, il eut deux fils, Arcade et Jean, auxquels il donna une excellente éducation et, quand ils en eurent atteint l'âge, il les envoya poursuivre leurs études de droit à la fameuse école de Béryte (Beyrouth).... Saint Siméon l'Ancien, abbé en SyrieNous connaissons sa vie par l'historien Théodoret de Cyr qui écrivit l'histoire des moines de Syrie. Les miracles de saint Syméon ne se comptent pas, en particulier avec des bêtes sauvages. Parvenu à un grand âge, le saint ermite partit pour la gloire éternelle, avec les anges. St David III le Bâtisseur, roi de GéorgieIl était roi d'Ibérie, c'est-à-dire la Géorgie intérieure et roi d'Abkhazie, région maritime qui connut très tôt des communautés chrétiennes. Fresque du monastère de GhélatiDavid multiplia les monastères qui furent des foyers culturels importants, conservant la tradition d'Antioche, multipliant les manuscrits, transmettant les Pères de... Saint Gabriel, Higoumène à Jérusalem (vers 490)
Saints Ananie, Pierre et leurs 7 compagnons en PhénicieSaints ANANIE, prêtre, PIERRE, gardien de prison, et SEPT soldats, martyrs sous Dioclétien et Maximien (303). Deux saints martyrsSaints martyrs de Phrygie morts sous les coups de bâton.
Saint Clément du Mont SagmationSaint CLEMENT qui pratiqua l'ascèse en se tenant pendant des années sur une étroite colonne au Mont Sagmation près de Thèbes (Grèce XIIème siècle). Saint Ammonas en Egypteascète puis évêque en Egypte (IVème siècle). Transfert des reliques de nos saints Pères Theodore Studite et Joseph de Thessalonique (844). |