|
|
St Emilien le Confesseur, Evêque de CyziqueNotre Saint Père Émilien fut d'abord moine au Monastère fondé par Saint Taraise (cf. 25 fév.), où il brilla dans les oeuvres de la vertu. Quelque temps après ses amis et compagnons d'ascèse, Saint Michel de Synnades (cf. 23 mai) et Saint Théophylacte de Nicomédie (cf. 8 mars), il fut à son tour élevé à la dignité épiscopale et prit la... St Myron, Evêque de Crèteévêque de Gortyne et archevêque de l'Église primitive de Crète, thaumaturge ; célébré le 8 août St Gregoire le SinaiteLe divin Grégoire est né en Asie Mineure, non loin de Clazomène, près de Smyrne, dans un petit village dénommé Kukula. Ses parents étaient riches et de plus, ce qui compte davantage, vertueux. Ils firent instruire leur fils dans la philosophie grecque et plus encore dans les vérités des saintes Écritures.
C'était alors le règne d'Andronic... St Triantaphyllos de Zagora, NéomartyrOriginaire de la région de Volos en Grèce il travaillait comme marin. A l'âge de seize ans, des Turcs voulurent lui faire renier la foi de ses pères. Il refusa et, conduit à Constantinople, il fut torturé et finalement exécuté sur l'emplacement de l'Hippodrome.
Saint HormisdasNoble perse réduit à la condition d'esclave sous Varan V à cause de sa confession de la foi orthodoxe, finalement martyr sous Chapour Ier (vers 420).
Saint Zozime et Sabbatios de Solovki (translation des Reliques)Translation des reliques de saints Zosime (+ 27 septembre 1435) et Sabbatios (+ 17 avril 1478) de Solovki (Russie 1566). L'icône de la Très Sainte Mère de Dieu de Tolga(Russie 1314). Saint Eleuthère, Léonide et les Saints Enfants MartyrsMémoire des saints martyrs ELEUTHERE et LEONIDE et des SAINTS ENFANTS qui moururent avec eux par le feu. Saint Théodose, Higoumène du Monastère d'Orobée
Saints 2 Martyrs de TyrMémoire des DEUX SAINTS MARTYRS de Tyr en Phénicie, morts traînés à terre derrière un char.
Saint StirakiosMort par le glaive.
Saints 10 Ascètes en Egypte
Saint Grégoire, l'Iconographe des Grottes de KievSaint GREGOIRE, iconographe de la Laure des Grottes de Kiev (XIIème siècle). |