|
|
Sts Isaac, Faust et DalmateLe 30 mai on a déjà fit mention du moine syrien Isaac, qui organisait une vie monastique à l’intérieur de la ville même de Constantinople, ce qui n’était pas selon les normes , et qui entra pour cette raison en conflit avec S.Jean Chrysostome,. Un de ses premiers disciples fut l’officier Dalmate, qui lui offrit les ressources nécessaires... Saint Cosmas, l'Eunuque et ermite en Palestine
St Antoine le Romain Taumaturge et higoumène à NovgorodSaint Antoine le Romain naquit à Rome en 1067, de riches parents qui adhérèrent à la Foi Orthodoxe, et l'élevèrent dans la piété. Ayant perdu ses parents à l'âge de 17 ans, il entama des études des Pères de l'Eglise en grec. Ensuite, il distribua une partie de son héritage aux pauvres, et l'autre partie, il l'enferma dans un tonneau de... Ste Salomé, la MyrophoreEpouse de Zébédée et mère des Saints Apôtres Jacques et Jean, Salomé, dont le nom évoque la paix, était parente de la Toute-Sainte Mère de Dieu. Elle suivit le Seigneur tout au long de son ministère de prédication. Un jour, encore ignorante du véritable sens de la mission du Sauveur et croyant qu'Il était venu pour instaurer un royaume... Saint Radjéni, Protomartyr de GéorgieSaint RADJENI, Perse converti, premier martyr de Géorgie, martyr par la main des Zoroastriens (457). Sainte Théoclite, la ThaumaturgeAscète à Constantinople (IXème siècle). Saint Jean le Moine et Saint Jean le nouveauArchevêques d'Ephèse.
Saint jean le Confesseur, Higoumène de PatélaraïaSaint JEAN le Confesseur, higoumène du monastère grec de l'île de Pantellaria, au large de la Sicile (VIIIème-IXème siècles).
|