|
|
St Pacôme le GrandNotre bienheureux Père Pachôme naquit de parents païens en Haute Egypte, vers 292, mais dès son enfance il ressentit une vive répulsion à l'égard du culte idolâtre et montra un penchant naturel pour le bien. Enrôlé de force dans l'année lors de la campagne de Maximin-Daïa contre Licinius (312), il fut ému par l'attitude charitable des Chrétiens... St Achille, Evêque de LarissaAchilleus, ce grand hiérarque et thaumaturge, naquit en Cappadoce. Il participa au 1er Concile Oecuménique de Nicée en 325, où il ridiculisa les hérétiques, et tant par son érudition que par sa sainteté, il commanda un grand respect.
Prennant un morceau de rocher, saint Achilleus cria aux Ariens : "Si le Christ est une créature de Dieu, comme... St SilvainAu départ, Silvain était comédien; imitant tout et tous. Par la suite, enflammé de l'amour du Christ, il devint disciple de saint Pacôme. "Je suis prêt à donner ma vie", disait saint Silvain, "rien que pour recevoir le pardon de mes péchés."
Saint Isaie, Evêque de RostovSaint ISAÏE, évêque de Rostov (Russie 1090). Saint Euphrosynus de PskovSaint EUPHROSYNIUS, nommé ELIAZAR au saint Baptême, ascète et thaumaturge dans la région de Pskov (1481), et son disciple saint SERAPION (1480). Saint BarbarosLe Myrrhoblyte, soldat romain, martyr à Méthone sous Julien l'Apostat (361). Saint Isaie des Grottes de KievSaint ISAÏE, thaumaturge de la Laure des Grottes de Kiev (1115). Saint Serapion (1480)Disciple de Saint EUPHROSYNIUS Saint André l'ErmiteSaint ANDRE, ermite en Epire (XIIIème siècle). Saint Dimitri de MoscouSaint DIMITRI de Moscou, tsarévitch, fils d'Ivan le Terrible et frère de Théodore, mort à neuf ans, thaumaturge (1591). (Office traduit en français par le père Denis Guillaume au tome XIV du Supplément aux Ménées.) Saint Panigyrios le Thaumaturge à ChypreSaint PANIGIYRIOS le Thaumaturge qui pratiqua l'ascèse au village de Malounta dans le diocèse de Nicosie à Chypre. |