|
|
Sts Martyrs Nicon et ses 199 disciplesNotre saint Père Nicon naquit dans la région de Naples, au cours du IIIe siècle, d'un père païen et d'une mère chrétienne. Engagé dans l'armée, il se trouva un jour dans une situation périlleuse. Se souvenant alors des enseignements de sa pieuse mère sur les promesses de la vie éternelle, il s'écria : « Seigneur Jésus-Christ, viens à... St. Père Nicon des Grottes de KievL'Eglise russe joint à la fête du saint martyr Nicon, un autre saint Nicon, moine des Grottes de Kiev, disciple de saint Antoine, qui mena une vie hésychaste exemplaire.
St Néo-Martyr Luc, né à JedrenEtant enfant, il fut capturé par les Turcs à Constantinople, et circoncis. A cause de cela, il était torturé en sa conscience. Il considérait la circoncision comme la marque du diable sur lui, que seul le martyr pour le Christ parviendrait à détruire. Tonsuré moine sur l'Athos, il accompagna son Ancien Bessarion à Mytilene, et là fut pendu... Saint Dométios de PhrygieMartyr sous Julien l'Apostat (entre 360 et 363).
Saint Basile de MangazeaSaint BASILE, pieux apprenti d'un commerçant de Mangazéïa en Sibérie occidentale, martyr par la main de son patron sur un soupçon injuste de vol et thaumaturge (1602). (Tropaire et cathismes des matines traduits en français par le père Denis Guillaume au tome XIII du Supplément aux Ménées à la date du 22 mars.) Saint Pachome de NerekhtaSaint PACÔME, fondateur du monastère de Nerekhta dans la région de Kostroma et thaumaturge (1384). (Office traduit en français par le père Denis Guillaume au tome III du Supplément aux Ménées à la date du 21 mars.)
Saint Luc de MytilèneDomestique de profession, martyr à Mytilène par la main des Musulmans (1802). |