|
|
St Polycarpe, Evêque de SmyrneLe glorieux Polycarpe, qui fut, d'après son disciple Saint Irénée de Lyon: « Disciple des Apôtres et familier de ceux qui avaient vu le Seigneur », naquit à Ephèse, au temps de l'empereur Vespasien (vers l'an 70). Avant de consommer leur martyre ses saints parents confièrent leur enfant à une pieuse et noble femme, Callista, qui l'éleva dans... St Damien d'EsphigménouConfesseur. Entré au monastère d'Esphigmenou sur la Sainte Montagne de l'Athos, il s'adonna à la prière continuelle sous la direction d'un père spirituel pour éviter les pièges de sa volonté propre. Ses combats sont restés secrets, mais sa sainteté fut vite reconnue.
Saints Jean, Moïse, Antiochus et AntoninAscètes des montagnes de Syrie (Vème siècle).
Saint Zebinas et ses disciplesSaints ZEBINAS et POLYCHRONIOS, MOÏSE et DAMIEN, ses disciples, ascètes près de Cyr en Syrie (Vème siècle). Saint ClémentMort par le glaive.
Saint Moïse du Lac BlancMoine du monastère de la Sainte-Trinité près du Lac Blanc (Biéloziro) en Russie (1480).
Saint Polycarpe de BrinskFondateur du monastère de Briansk (Russie, 1620 ou 1621). (Tropaire, kondakion et prière traduits en français par le père Denis Guillaume au tome II du Supplément aux Ménées.) Sainte GorgonieFille de saint Grégoire de Nazianze l'Ancien (mémoire le 1er janvier) et de sainte Nonne (mémoire le 5 août), soeur aînée de saint Grégoire le Théologien (mémoire le 25 janvier), modèle des épouses et des mères de famille chrétiennes (372). Saint Damien d'EsphigménouMoine puis ermite sur la sainte Montagne (vers 1280).
Sainte ThéaMorte par le glaive.
|