|
|
St Hiéromartyr CharalamposLe Saint et glorieux Martyr Charalampos vivait sous le règne de l'empereur Septime Sévère (194-211) et sous le gouvernement de Lucien, dans la ville de Magnésie du Méandre, près d'Ephèse. Il était âgé de 107 ans et exerçait depuis longtemps le ministère de Prêtre des Chrétiens de la ville, en leur enseignant avec zèle comment suivre la... St Prochore des Grottes de KievSaint Prokhore était natif de Smolensk, et entra au monastère de la Laure des Cavernes de Kiev sous l'higoumène Jean (1089-1103). Il était un un grand ascète de stricte tempérance. A lieu de paix, il mangeait des mauvaises herbes destinées aux cochons (ou orach, sorte d'épinard sauvage), et c'est ainsi qu'on l'appella le brouteur. Chaque été,... Sts Paul, Valentine et ThéeSaint Père ZénonSaint ZENON, membre du corps des courriers impériaux devenu ascète près d'Antioche; il eSaint le protecteur de tous les employés des Postes (vers 416). (Office traduit en français par le père Denis Guillaume au tome II du Supplément aux Ménées.)
Saints Porphyre et BaptosBourreaux de saint Charalampos, et TROIS SAINTES FEMMES de Magnésie, qui crurent au ChriSaint au spectacle de son martyre et moururent décapités (198). Saint Anastase II, Patriarche de Jérusalem (706)Synaxe des Saints Evêques de Novgorod, Joachim, Luc, Germain, Grégoire (Gabriel), Martyrios, Antoine, Basile, Siméon et SérapionSynaxe des saints évêques de Novgorod: JOACHIM (1030), LUC (1058), GERMAIN (1096), ARCADE (1165), GREGOIRE (1193), MARTYRIOS (1199), ANTOINE (1231), BASILE (1352), SIMEON (1421) et GENNADE (1504).
Saints Vladimir et Anne, Princes de NovgorodSaint VLADIMIR IAROSLAVITCH, petit-fils de saint Vladimir Egal-aux-Apôtres et fils de sainte Anne de Suède et de Novgorod (mémoire le 2 février), prince de Novgorod; sa soeur épousa Henri Ier de France et fut la seule reine de France d'origine russe (1052). (Mémoire principale le 4 octobre.) Saint Longin de KoriajemkaFondateur d'un monastère à l'embouchure du fleuve Koriajemka (Russie 1540). |