|
|
St Ephrem le SyrienCet astre radieux de l'Eglise s'est levé en Orient, dans la lointaine ville de Nisibe (Mésopotamie), vers 306. Tout jeune encore, il fut chassé de la maison familiale par son père —qui était prêtre païen— à cause de sa sympathie pour la Religion Chrétienne. Il fut alors recueilli par le Saint Evêque Jacques (cf. mémoire le 13 janv.),... St Isaac le Syrien, Evêque de NiniveAbba Isaac, docteur de la vie mystique et évêque de Ninive, serait né dans une région proche de l'Inde. S'étant retiré de son ministère épiscopal, il gagna les montagnes du Kurdistan, loin du monde et près de Dieu, embrassant la vie hésychaste et le silence :"Efforce-toi d'entrer dans la chambre du trésor de ton coeur, disait-il, et tu verras... St Pallade l'Anachorète d'AntiocheThéodoret de Cyr, dans son histoire des moines de Syrie nous dit que Pallade, qui vivait en ermite à quelque distance d'Antioche, fit reconnaître, au milieu de la foule, le meurtrier d'un marchand qui avait été tué sur la route. Pallade avait été accusé d'être ce meurtrier et devant ceux qui voulaient le lyncher, le marchand mort se leva,...
St Ephrem l'Eunuque des Grottes de Kiev, Evêque de PereslavIl se rendit auprès de saint Antoine de Kiev pour devenir moine de la laure des Grottes. Ses pèlerinages à Constantinople et au Mont Athos lui permirent de transmettre les usages grecs au monastère des bords du Dniepr. Saint Ephrem de NovotorjokSaint EPHREM de Novotorjok, Hongrois de nation, frère des saints Georges et Moïse, fondateur du monastère des Saints-Boris-et-Gleb sur la rivière Tvertsa (1053). Deux saintes martyresMère et fille, qui périrent par le feu.
Sainte CharisQui mourut après avoir eu les pieds coupés.
Saint Théodose de TotmaSaint THEODOSE (Soumorine) de Totma, higoumène (1568). (Office traduit en français par le père Denis Guillaume au tome I du Supplément aux Ménées.) Saint EphremSaint EPHREM l'Eunuque, moine à la Laure des Grottes de Kiev, puis évêque de Péréslav (Russie 1096).
Mémoire de tous les saints ermites
|