|
|
St Hilarion le GrandSaint Hilarion naquit en Palestine, en 293, dans le village de Thabatha, non loin de Gaza. Ses parents païens l'envoyèrent apprendre les lettres humaines à Alexandrie. Ce fut l'occasion pour lui d'entrer en contact avec les Chrétiens et de découvrir la doctrine sublime de l'Evangile, qui a rendue folle la sagesse du monde. Ayant entendu parler... St Hilarion, Evêque de Meglin en BulgarieOriginaire de la Macédoine, il entra dans un monastère de la région à l'âge de dix-huit ans. Il en devint le supérieur et plus tard évêque de Moglène. Il convertit beaucoup des adeptes de la secte des Bogomiles, apparentée aux Cathares. Il resta à la tête de ce diocèse pendant trente années. St Philothée de l'AthosOriginaire de Kavalla en Grèce, il fut, comme beaucoup de jeunes garçons grecs de cette époque, capturé par les Turcs. Alors que beaucoup reniaient leur foi chrétienne pour garder sauve leur vie, Philothée et son frère refusèrent. Pour cela, ils furent emprisonnés durant plusieurs années. Libérés, ils se réfugièrent dans un monastère...
Sts Gaïus, Dasius et ZotiqueIls vivaient tous trois à Nicomédie, ville impériale. Arrêtés sous l'inculpation de sacrilège, ils se virent infliger toutes sortes de supplices en particulier être lentement écorchés vifs par des tissus de crin. Puis, on leur accrocha des pierres autour du cou et ils furent jetés à la mer. Saints Vessarion, Sophrone et Opréa de RoumanieSaint hiéromoine VISSARION SARAÏ, confesseur de l'Orthodoxie contre l'uniatisme en Transylvanie, mort martyr dans la prison autrichienne de Kufstein au Tyrol (après 1742). (Office à saints Vissarion, Oprea et Sophrone traduit en français par le père Denis Guillaume avec l'aide de la soeur Elisabeta au tome X du Supplément aux Ménées.)
Saint... Saint Jean de MonembasiaSaint nouveau-martyr JEAN de Monemvasie en Laconie, adolescent réduit en esclavage, mort sous la torture par la main des Musulmans à Larissa en Thessalie (1773). Saints Andre, Etienne, Pierre et PaulMartyrs sous Constantin V Copronyme (740-775) pour la défense des saintes Icônes.
Saint Zacharie, moineMort noyé.
Sainte Théodote et Saint SocrateSaint hiéromartyr SOCRATE, martyr sous Alexandre Sévère avec sainte Théodote (mémoire le 17 septembre). Saint EucratosMort par l'épée.
Saint AzisMort par le feu.
Saint BaruchMort dans la paix.
Saints Théophile et Jacques de Omoutsk (Pskov)Saints THEOPHILE , higoumène à Omoutsk dans l'éparchie de Pskov, et son disciple JACQUES, morts dans la paix (Russie 1412). Translation des reliques de saint Christodule le Thaumaturge de PatmosTranslation des reliques de saint Christodule le Thaumaturge de Patmos (+ 1101; mémoire le 16 mars). |