|
|
Sts Cosme et Damien, Anargyres et ThaumaturgesSaints Cosme et Damien étaient frères selon la chair et originaires de la province d'Asie (région d'Ephèse). Leur père, un noble païen, embrassa la foi chrétienne quelque temps après leur naissance. Mais sa mort prématurée laissa les deux enfants aux seuls soins de leur pieuse mère, Théodote, qui était chrétienne depuis son enfance et... St Hermenegild le Goth en EspagneCe saint martyr, prince des Goths d'Espagne, abandonna l'hérésie Arienne et fut converti à l'Orthodoxie. Son père Léogivild était roi des Goths, et Arien. Ni les flatteries ni les menaces ne furent à même de ramener son fils à son ancienne croyance. Dès lors, Léogivild donna des ordres pour le faire jetter en prison.
Pour Pâques, alors...
Sts Jacques, martyr Jacques le Diacre, martyr Denys, à Prodromou sur le Mont AthosL'Eglise grecque fait mémoire des néo-martyrs, Jacques, moine de l'Athos et de ses disciples, Jacques le diacre et le moine Denys. Jacques était berger puis s'en vint à Constantinople, pourvoyeur en viande de la cour ottomane. A la suite de longues discussions avec un Turc, il voulut approfondir sa foi chrétienne et c'est ainsi qu'il partit en... Saintes Cyrienne et JulienneSaintes CYRIENNE et JULIENNE, martyres en Cilicie lors de la persécution de Dioclétien (vers 305). Saints Jean et Jacques le Zélote de PerseSaints hiéromartyrs JEAN, évêque, et JACQUES, prêtre, surnommé le Zélote, martyrs en Perse lors de la persécution de Chapour II (345). Saints Césaire, Dacius, Sabinien, Agrippa, Sabas, Adrien et ThomasSaints martyrs CESAIRE, DACIUS, SABINIEN, AGRIPPA, SABAS, ADRIEN et le jeune enfant THOMAS, qui moururent décapités à Damas après avoir enduré de longs tourments.
Saint David d'EubéeAscète (XVIème siècle). Saints Cyprien et JulienneSainte TheodoteMère de Saints thaumaturges et anargyres CÔME et DAMIEN de Mésopotamie
|