|
|
Sts Callistrate et ses 49 compagnonsIl était soldat et fut dénoncé comme chrétien. Le chef de sa légion le fit étendre à terre, et lui enfonçant un entonnoir dans la bouche, le força à boire toute une bassine d'eau. D'autres soldats se déclarèrent également chrétiens et subirent tous divers tourments. Aucun n'était encore baptisé. Jetés dans une piscine profonde, pieds... Sts Marc, Aristarque et Zénon, ApôtresAppelé également Jean dans les Actes des Apôtres (Actes 12. 12), il est distinct de saint Marc l'Evangéliste. Les Eglises d'Orient en font un évêque de Byblos. Elles célèbrent en même temps que lui, saint Aristarque disciple de saint Paul (Colossiens 4. 10) et le juriste saint Zénon (Tite 3. 13). Ste AquilinaSainte Aquilina était originaire d'un village proche de Thessalonique. Alors qu'elle n'était encore qu'un nourisson, son père se querella un jour avec l'un de ses voisins turcs. Ils en vinrent aux coups, et le malheureux tua involontairement le Turc. Il ne put avoir la vie sauve qu'à la condition de renier sa foi et de devenir musulman, en promettant... St Sabbatios du Monastère de SolovskiMoine pendant de longues années au monastère de Saint Cyrille du Lac Blanc en Russie, il se retira plus au nord au monastère de Valaam où il devint un modèle de zèle spirituel. Mais cette renommée devint, à ses yeux, un obstacle dans sa quête de Dieu. Une nuit il s'échappa pour rejoindre l'île déserte de Solovki, située à deux jours de... Sainte EpicarisSainte EPICHARIS, "femme de race sénatoriale", martyre à Rome sous Dioclétien (vers 284).
Saint IgnaceSaint IGNACE, quatrième higoumène du monastère du Christ-Sauveur, dit du "Ruisseau-Profond" (Bathis Ryax) près de Triglia en Bithynie (vers 999) . (Il est appelé "saint Ignace de Bathyriac" dans les textes occidentaux.)
Saints Phimémon, Evêque et Fortunianus son compagnon
Sainte martyre GaïenneMorte après avoir eu le dos brûlé.
Quinze Martyrs morts noyésQUINZE martyrs morts après avoir été abandonnés en mer sur un bateau dont on avait percé la coque.
|