|
|
Les Quartorze mille Sts enfants massacrés par HérodeConstatant qu'il avait été joué par les Mages, auxquels il avait demandé de venir lui révéler le lieu où se trouvait l'Enfant-Roi qu'ils étaient venus adorer conduits par l'étoile, pour soi-disant aller lui aussi l'adorer, le roi Hérode en fureur ordonna à ses soldats de massacrer tous les enfants mâles de la bourgade de Bethléem et de... St Marcel, Higoumène du Monastère des AscémètesMarcel (Marcellus) était d'Apamée en Syrie. Il était abbé de la Communauté des Non-dormants à Constantinople. Il avait le don de clairvoyance, de guérison et de miracles. Il parlait avec les Anges et battait facilement les démons, les chassant. Après sa mort, Marcellus apparut à saint Lucien, un membre de sa communauté, et dit à Lucien qu'il... Sts Marc le bâtisseur de cavernes et Théophile le LarmoyantMarc et Théophile étaient moines du monastère des Cavernes de Kiev. Saint Marc était si rayonnant de grâce qu'il commandait aux morts et ils lui obéissaient : Marc un mot pour informer un moine décédé, qui était déjà lavé et préparé et dont on avait lu le service funéraire : "Attend jusqu'à demain, frère, car ta tombe n'est pas prête".... Saint Thadée le Confesseur
Saint THADEE, Slave d'origine, esclave de saint Théodore Stoudite (cf. le 11 novembre) devenu moine du Stoudion de Constantinople, confesseur des saintes Icônes (818).
Saint Benjamin de NitrieMoine de Nitrie en Egypte (392).
Saint AthénodoreDisicple de saint Pacôme (IVème siècle).
Saint Georges l'Hymnographe, Evêque de NicomédieSaint GEORGES l'Hymnographe, évêque de Nicomédie en Bithynie, mort en paix (seconde moitié du IXème siècle). Tous les Saints Chrétiens morts de faim, de soif, de froid, sous l'épée et de toute autre mort violenteMémoire de tous les CHRETIENS ORTHODOXES morts de faim, de soif, de froid, par l'épée, ou de toute autre mort violente.
|