Prières initiales…


Après « Venez, adorons… » : psaume 138


(…) Voici, Seigneur, que Tu connais toutes choses, les dernières et les anciennes.


C’est Toi qui m’as formé et Tu as posé sur moi ta main.


(…) La nuit même devient ma lumière dans mes délices ;car les ténèbres, grâce à toi, ne seront plus obscures et la nuit sera lumineuse comme le jour ; ses ténèbres sont comme sa lumière ; car Tu as pris possession de mes reins ; Tu m’a pris avec toi dès le sein de ma mère.


Je te confesserai pour ta magnificence redoutable ; prodigieuses sont tes œuvres et mon âme le sait, d’une façon qui la dépasse.


Mes os ne te sont pas cachés ; Tu les as faits dans le secret, ainsi que tout mon être, dans les profondeurs de la terre.


Quand j’étais encore informe, tes yeux m’ont vu et sur ton livre ils étaient tous inscrits, les jours que Tu ferais, et nul ne manquait.


A mes yeux tes amis ont beaucoup de prix, ô Dieu ; leur souveraineté a été puissamment affermie ; je les compterai, et ils seront plus nombreux que le sable.


Je me suis éveillé et je suis encore avec toi (…)


Gloire au Père… et maintenant… Alleluia…


Litanie de paix :


En paix, prions le Seigneur


Pour la paix qui vient d’en-haut et pour le salut de nos âmes…


Pour la paix du monde entier, la prospérité des saintes églises de Dieu et pour l’union de tous.


Pour qu’Il pardonne toute faute volontaire et involontaire à ses serviteurs N… et N… et leur fasse miséricorde…


Pour qu’il renouvelle en eux la grâce du saint mariage…


Pour qu’Il bénisse, garde et sauve de tout mal l’enfant conçu en sa servante N…


Pour qu’Il fortifie sa servante N… et sanctifie sa grossesse…


Protège-nous, sauve-nous, aie pitié de nous et garde-nous, ô Dieu, par ta grâce


Faisant mémoire de notre Souveraine, la très-sainte, très-pure, toute-bénie et glorieuse Mère de Dieu et toujours-vierge Marie avec tous les saints, confions-nous nous-mêmes, les uns les autres et toute notre vie au Christ notre Dieu.


Car à toi reviennent toute gloire, tout honneur et toute adoration, Père et Fils et Saint-Esprit, maintenant et toujours et dans les siècles des siècles. Amen !


Évangile : Luc 1, 41-50


En ce temps-là, dès qu’Élisabeth entendit la salutation de Marie, son enfant tressaillit dans son sein et elle fut remplie du Saint-Esprit. Elle s’écria d’une voix forte : Tu es bénie entre les femmes et le fruit de ton sein est béni. Comment m’est-il accordé que la mère de mon Seigneur vienne auprès de moi ? Car voici, aussitôt que la voix de ta salutation a frappé mon oreille, l’enfant a tressailli d’allégresse dans mon sein. Heureuse celle qui a cru, parce que ce qui lui a été dit de la part du Seigneur aura son accomplissement. Et Marie dit : Mon âme magnifie le Seigneur, et mon esprit est ravi de joie en Dieu mon Sauveur, parce qu’Il a regardé l’humilité de sa servante. Voici que désormais toutes les générations m’appelleront bienheureuse, car Il a fait pour moi de grandes choses, Celui qui est puissant : saint est son Nom et sa miséricorde s’étend d’âge en âge sur ceux qui le craignent.


Prière :


Prions le Seigneur ! Seigneur notre Dieu, dans le principe Tu as par ta grande bonté créé l’homme et la femme et Tu les as bénis en disant : « Soyez féconds et multipliez-vous ! » Tu as accordé la fécondité à tes serviteurs nos pères Adam et Ève, Abraham et Sarah, Isaac et Rébecca, Joseph et Aseneth, Moïse et Séphora, Joachim et Anne qui engendrèrent ta Mère très pure, ainsi que Zacharie et Élisabeth, parents de ton saint prophète et précurseur le Baptiste Jean. Nous te bénissons et nous te rendons grâce, car Tu accordes aujourd’hui la même grâce à tes serviteurs bien-aimés N… et N…. Par les prières et les supplications de ta Mère très pure et de tous tes saints, bénis et protège l’enfant conçu en ta servante et dont Tu connais le nom. Préserve-le de toute souffrance et de toute maladie. Donne-lui part, en ton saint baptême et au jour fixé par toi, à ta sagesse et à la vie éternelle qui est de te connaître, Père céleste, avec ton Fils coéternel et ton Esprit très saint, Dieu unique béni dans les siècles des siècles. Amen !


(Éventuellement) Prions le Seigneur ! Bénis, Seigneur, cette ceinture et protège par ton saint Nom la mère et l’enfant conçu en elle. Éloigne d’eux tous les souffles du Malin, par ton Fils Unique-Engendré, notre Seigneur Jésus-Christ, et par ton Esprit saint, Toi qui es béni dans les siècles des siècles. Amen !


Prières de clôture.