Seigneur Jésus Christ notre Dieu, Toi qui protégeas en son enfance vulnérable ton serviteur Moïse ; Toi qui voulus Toi-même en ta glorieuse Incarnation connaître les joies et les peines des enfants; Toi qui, du haut de ta Croix vivifiante, nous confies tous à la protection de ta Mère très pure; Toi qui, par la prière et la main de saint Nicolas, sauvas des enfants promis à la mort, protège Toi-même, garde, inspire et sauve ton enfant N… de tout ennemi visible et invisible.
Fortifie-nous ses parents N… et N…, à qui Tu l’as confié(e) au saint baptême, afin que nous mettions notre foi en toi seul. Et quand nous devons le (la) confier à autrui, donne-nous de ne pas douter de ta protection invisible et bienveillante.
Inspire à ceux que nous choisissons pour garder ton enfant N…, en particulier tes serviteurs N…, des sentiments de pureté de l’âme et du corps, un esprit bienveillant et digne de tes saints commandements, en tout respect pour l’âme et le corps de celui (celle) qui est membre de ton Eglise par la vraie Foi, le baptême, la chrismation et la communion à ton Corps très pur et à ton Sang très précieux.
Par la protection de ta Mère très pure, de tes saints anges, de saint (e) N…, patron (e) de ton enfant, de ton saint prophète Moïse, de notre Père parmi les saints Nicolas, archevêque de Myre en Lycie, le thaumaturge et protecteur des enfants, fais Toi-même fructifier la grâce de ton saint Esprit en ton enfant – non le nôtre – N… . En toute circonstance et en toute rencontre, protège-le des influences perverses et de l’esprit du monde. Et rends-nous dignes de nous présenter devant toi pour te rendre compte de la confiance que Tu nous as faite.
Tu es notre Dieu, ô Jésus Christ, et nous te rendons gloire avec ton Père éternel et ton saint, bon et vivifiant Esprit, maintenant et toujours et dans les siècles des siècles : Amen!